Recevez le programme de la semaine chaque vendredi
Votre inscription à la lettre d'information a bien été prise en compte.
Attention, un e-mail vous invitant à confirmer cette inscription vient de vous être envoyé.
Une fois validé, vous recevrez la newsletter toutes les semaines.
L'équipe d'universcience.tv
Votre inscription à la lettre d'information a été bien prise en compte.
Vous la recevrez dorénavant toutes les semaines.
L'équipe universcience.tv
En vous connectant, vous aurez la possibilité de partager et échanger avec vos contacts les vidéos et articles consultés sur Universcience.tv
La + récente
Anatole, élève de seconde dans le Vaucluse, nous présente Allons vi...
Reportages 2018
Sur pair les régions froides subissent plus intensément les conséquences du réchauffement climatique . La cryosphère l'ensemble des zones terrestres je l'ai de la planète voici banquise c'est neige et ses glaces perdre du terrain. Ou pôle Nord les superficies occupées par la glace de mer en hiver diminue encore plus vite quelle prédictions scientifiques les plus pessimistes. Et moins de glace signifie moins de rayonnement solaire réfléchie vers l'espace pour plus de chaleur absorbée. Alors les régions arctiques se réchauffe 2 fois plus vite que le reste de la planète. Et donc ces territoires en pleine mutation un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs. Le dégel du pergélisol aussi appelé permafrost . Le pergélisol ce sont des soldats aussi tué dans des régions froides en montagne ou en régions polaires qui vous êtes gelée en surface et en profondeur issu des dernières grande glaciation ? Une part importante de ces sol gelé et riche en résidus de faune et de flore on peut le voir comme du congélateur qui vont stocker de la matière organique mais lorsque le thermomètre de ces congélateur naturel ? Affiche des températures positives la matière organique il renferme se réactive. Essai autant de carbone qui peut s'en aller vers l'atmosphère sous forme de gaz à effet de serre ? Or le pergélisol constitue le plus court réservoir de carbone continentale de la planète. Estimé à 1700 milliards de tonnes sais plus quelle réserves de pétrole de gaz naturel. Moi c'est l'ampleur du phénomène les chercheurs redoute que sont déjà là viennent gravement amplifier le réchauffement climatique . Le Canada fait partie des régions les plus concernés par ce problème. En 2010 le pays a décidé de mettre sur pied une équipe de recherche internationale. Ce laboratoire emploi des dizaines de chercheurs dans le budo ticiper les conséquences à venir du réchauffement du pôle Nord . À seulement 1000 kilomètres au nord de la ville …
Sur Terre, les régions froides subissent plus intensément les conséquences du réchauffement climatique . Ainsi, les régions arctiques ( pôle Nord ) se réchauffent deux fois plus rapidement que le reste de la planète. Dans ces territoires en pleine mutation, un phénomène préoccupe de plus en plus les chercheurs : le dégel du pergélisol , aussi appelé permafrost .
Avec 40 % de son territoire recouvert par du pergélisol , le Canada fait partie des territoires les plus concernés. En 2010, le pays a décidé de mettre sur pied une équipe de recherche internationale, l’unité TAKUVIK . Ce laboratoire emploie des dizaines de chercheurs, dans le but d’anticiper les conséquences à venir du réchauffement du pôle Nord .
En écho à la Semaine polaire à la Cité des sciences et de l'industrie, du 27 mars au 1er avril.
A voir également : Chasseurs de carbone
Réalisation : Yseult Berger
Recommander la vidéo
Mots clés
Arctique, pergélisol en péril #2
18/04/2018
L'édito de la semaine n°434
03/04/2018
L'édito de la semaine n°433
L'édito de la semaine n°432