Recevez le programme de la semaine chaque vendredi
Votre inscription à la lettre d'information a bien été prise en compte.
Attention, un e-mail vous invitant à confirmer cette inscription vient de vous être envoyé.
Une fois validé, vous recevrez la newsletter toutes les semaines.
L'équipe d'universcience.tv
Votre inscription à la lettre d'information a été bien prise en compte.
Vous la recevrez dorénavant toutes les semaines.
L'équipe universcience.tv
En vous connectant, vous aurez la possibilité de partager et échanger avec vos contacts les vidéos et articles consultés sur Universcience.tv
La + récente
Produites soit par l'usure des moteurs, soit par la combustion des...
Autour des programmes
« Si tu ne vas pas à la science , la science ira à toi… ! »
Dans la série Bastien et le vide , Bastien Lebech (photo), médiateur scientifique de la Cité des sciences, part à la rencontre du public dans les rues de Paris et reproduit en direct live, avec une pompe à vide , la célèbre expérience des hémisphères de Magdebourg . Tout ça pour répondre à la question : Pourquoi ne ressent-on pas la pression atmosphérique ?
J’ai été soufflée par ce premier film de la collection Au secours je comprends rien ! Mais c’est bien sûr ! à l’heure où les lycéens désertent les classes scientifiques, où il y a trop peu d’étudiants en science il faut sortir des musées et faire découvrir la science autrement, à un autre public. Les images de Roland Cros, le réalisateur de cette série (article à venir), le montrent bien : l’impact émotionnel est fort chez ces spectateurs interrompus dans leur quotidien. Ils s’arrêtent, sont prêts à réfléchir, à essayer de comprendre la question posée, à poser un autre regard sur ce qui les entoure, l’ air , le sable …
Jérôme Combes (le sable, le numéro 6 est en ligne cette semaine - photo), Fabrice Jouvenot (les bulles), Bastien Lebech (le vide), Chloé Aubisse (le froid), Graciela Burchard (les volcans, à venir) et Hatem Yatouji (la pollution à venir) sont les premiers médiateurs scientifiques à participer à ces séries. Tous scientifiques ils ont des parcours très variés : 1 ex-ingénieur de 25 ans, 1 ex-chercheur de 35 ans, 1 médiatrice scientifique de 20 ans d’ expérience et 2 professeurs de physique-chimie détachés de l’Éducation nationale à la Cité depuis 2 ans.
Dans un prochain article je tenterai une interview collective des médiateurs puis celle du réalisateur…
Catherine Borderie
Recommander l'article
Mots clés
Planète Sable
Sahara, à la reconquête des terres perdues
Collections
Francis Wolff répond aux questions des Ernest
25/02/2015
Conférence en live : Onde ou particule ? Les deux, mon capitaine !
01/08/2012
« La philo en petits morceaux »… sur universcience.tv
01/09/2011
Des films pour la classe